top of page
Illustration colorée de l'arcane de l'espérance.

17. L'Étoile

Arcane de l'Espérance

"Shiva"

symbolise la confiance et la protection 

Description littéraire : Le plumage bleu de ce féerique paon scintille d'un éclat hypnotique. Sa longue traîne aux reflets verts et jaunes frôle le sol dans un chuintement paisible. Son œil est infiniment doux et sa crête semble une couronne irisée fièrement dressée sur sa tête. Lorsqu'il déploie sa roue, c'est un halo mordoré parcouru d'ondulations colorées qui irradie de toutes parts.

Attribut : La crête du paon clignote lorsqu'il s'exprime télépathiquement. Chacun peut comprendre son chant constitué d'une succession d'harmonies délicates, uniquement entonnées par ce son qui ressemble au mot "Léon".

Caractère : Serein et attentif, Shiva demeure impérial en toutes circonstances. Il possède une grande tendresse qu'il s'applique à partager autour de lui. Éternel compagnon de fortune, il est pur et compatissant. Il veille et guide sans jamais être à court de douceur. Il apaise les craintes.

Interprétation : L’Étoile incarne l'espoir et l'inspiration. Elle se présente plus particulièrement dans les contextes difficiles, alors que le Cœur est en ruines après l'effondrement de la Tour (voir le roman). La combinaison de ses chiffres 1 et 7 évoquent un nouveau départ, une avancée pleine de confiance. Elle invite à se laisser bercer sans plus se tourmenter, car le plus difficile est passé. Elle illumine l'âme et encourage à se relever. Dans l’œuvre littéraire, elle apparaît au dernier veilleur du vaisseau l'Éden sous la forme d'une créature métamorphe, lui tenant compagnie alors qu'il est l'unique survivant à naviguer sur une mer infinie. Les premières transformations de la créature, burlesques et nombreuses, illustrent sa complexité à s'incarner alors que rien n'encourage à garder espoir. Mais sa présence est bien réelle et petit à petit, une connexion avec elle se crée, jusqu'à ce qu'elle s'incarne pleinement et brille de façon indéniable. L’Étoile représente la foi qui subsiste, celle à laquelle on peut s'accrocher avec confiance. Elle éclaire au cœur de la nuit la plus sombre. Sa protection est puissante.

bottom of page