top of page
Illustration colorée de l'arcane de la transmutation.

13. La Gargouille

Arcane de la Transmutation

"Soeffi"

symbolise la purification et la transformation

Description littéraire : Ce petit monstre fait de pierre exhibe un corps disproportionné, une tête plus grosse que le torse, un ventre rond et de courtes jambes se terminant en pieds griffus. Sa figure ratatinée semble constamment faire la grimace. Des crocs dépassent de ses lèvres épaisses et ses yeux se perdent dans l'épaisseur de ses joues. Deux cornes ornent son front plissé et deux ailes caillouteuses crissent dans son dos.

Attribut : La Gargouille repose sur une arche rocheuse qui matérialise la frontière entre les mondes, le passage de l'avant à l'après.

Caractère : D'apparence mauvaise, Sœffi est toutefois calme et sereine. Elle est comme le visage des peurs qu'il est essentiel d'affronter pour passer de l'autre côté, vers un avenir plus radieux.

Interprétation : La Gargouille incarne la nécessité de purification. Surnommée l'arcane Caché, elle est la gardienne des mondes. Sa rencontre ne s'imprime pas dans les mémoires car elle symbolise le passage d'un état à un autre. Elle ouvre la voie vers une nouvelle étape de vie et se manifeste à la limite du changement, dans un espace-temps suspendu qui ne trouve ancrage nulle part. À la suite de l'arcane du sacrifice, où l'on a pu s'arrêter pour méditer, elle ouvre la voie vers un nouveau cycle. Tout comme les gargouilles des églises protègent quiconque passe leur seuil, puis évacuent l'eau des gouttières tout en la purifiant, Sœffi accompagne les personnes prêtes à franchir l'arche sur laquelle elle repose. Ce faisant, elle nettoie les mauvaises énergies qui alourdissent l'être et empêchent de pleinement s'épanouir. Pour parvenir à cette profonde transmutation, il était nécessaire de passer par une phase sombre et difficile, de faire une pause pour plonger dans les ténèbres intérieures. La Gargouille invite à un renouveau après la transformation.

bottom of page