top of page
carte Arbre, multicolore, un arbre en haut et un arbre en bas, debout et renversé avec au centre les racines qui se mèlent.

12. L'Arbre de Vie

Arcane du Sacrifice

"Églantine"

symbolise le détachement et l'abnégation

Description littéraire : Possédant un endroit et un envers, cet arbre majestueux se situe à la frontière des mondes, suspendu entre jour et nuit, entre lumière et obscurité. Il est le pilier central et immuable autour duquel tout tourne. Du côté sombre, il apparaît debout, ses branches tortueuses s'entrechoquant avec celles de l'étouffante végétation qui emplit la jungle labyrinthique du Cœur (île désolée où se cache le vaisseau l'Éden). Ses épaisses racines rongent la terre, matérialisant d'autres tunnels dédaléens sous le sol. Une cavité dans son tronc permet de passer de l'autre côté, lumineux, où l'arbre se retrouve pendu tel un somptueux lustre au plafond. Ses racines rouges peignent là un ciel rutilant, ses branches orange et ramures jaunes font naître des feuilles vertes, mauves et bleues, aux contours parfois dorés ou scintillants. Des lianes multicolores enrobent son tronc et pendent telles des guirlandes. Tout alentour est silencieux et paisiblement noyé de nuances pastel.

Attribut : Du côté obscur, les criptilus se proclament gardiens de l'arcane du sacrifice. Semblables aux chauves-souris, ils scrutent les visiteurs de leurs gros yeux jaunes et se moquent d'eux d'un rire nasillard. De l'autre côté, c'est une joyeuse chouette multicolore qui accueille au seuil de sa rigolote cabanette, avec une délicieuse soupe faite maison.

Caractère : Églantine possède ainsi un côté sombre, des énergies négatives qui plongent au plus profond des ténèbres, et un côté lumineux, des énergies positives qui élèvent aux plus hauts cieux. Elle est un équilibre entre toute chose.

Interprétation : L'Arbre de Vie incarne la suspension d'un temps entre la vie et la mort. Il est un point d'arrêt en équilibre, un lieu où l'on peut se mettre en pause, stopper sa course quotidienne afin de retrouver la paix. Il confronte aux problèmes intimes et guide sur le chemin de la sagesse et de la compréhension. C'est en s'arrêtant avec lui pour méditer que l'on peut revenir à soi, effacer le passé, oublier le futur afin de réaligner ses énergies. L’Arbre de Vie offre la possibilité de sacrifier son côté sombre avant de retrouver la lumière. Il invite à la patience.

bottom of page