
9. Le Witan
Arcane de l'Introspection
"WALTER"
symbolise le recueillement et le discernement
Description littéraire : Sous le turban qu'il enroule savamment autour de sa tête, ce vieil homme dévoile une longue chevelure argentée, grisée par l'âge, peu peignée et traînant par terre tel un voile dans son dos chétif, dont le port est cependant bien droit. Il est grand et sa peau tirée a la particularité de posséder deux couleurs, ébène et ivoire, s'enchevêtrant telles terre et eau sur une mappemonde. Ses yeux vairons, l'un bleu très clair, l'autre noir très sombre, semblent retenir l'Univers tout entier. Il ne quitte pas son léger ensemble de laine quel soit le temps à l'extérieur de son phare. Ce dernier se situe en plein désert de Faērie, au sommet d'une dune qu'il est ardu de gravir et dans lequel il est isolé, toutefois accompagné de fées qui l'escortent dans sa méditation.
Attribut : Le phare dans lequel vit le Witan est symbole de lumière au milieu du désert, ainsi que les fées qui éclairent pareillement ses jours.
Caractère : Calme et délicat, Alphosus (Le A de WALTER : Witan Alphosus Léon Téophile Éléas Roneldagus) aime le sentiment de plénitude que lui procure la solitude. Elle lui permet d'entrer en lui-même et lui offre la sagesse d'une connexion profonde avec l'Univers. Il est instruit et posé. Son érudition lui permet d'être en harmonie avec lui-même.
Interprétation : Le Witan incarne la découverte intérieure de soi. Il est une sorte de divinateur et entretient une connexion avec l'invisible, dévoilant les choses cachées. Il apparaît comme une lanterne dans la nuit d'ignorance. Sa lumière de connaissance protège les esprits. Son phare au milieu du désert étire cette métaphore, se dressant en point de repère. Le Witan analyse et tire des enseignements, mais accepte rarement d'être dérangé dans ses séances de méditation. Quand il reçoit, ses yeux vairons sont capables de dresser un portrait intime de son interlocuteur. Fin analyste, il prodigue des conseils thérapeutiques. Il apparaît comme un guide introspectif. Associé au chiffre 9, il symbolise un accomplissement, l'achèvement d'un parcours vers soi où l'on trouve enfin la lumière. Le Witan invite ainsi à prendre le temps d'entrer en soi-même, à reconnecter avec son enfant intérieur afin de réévaluer ses priorités et regagner en confiance. Il protège et apaise.


